BLANC ALZETO PRESTIGE 75CL-CLOS D'ALZETO - Maison Ferrero - Epicerie à Ajaccio

BLANC ALZETO PRESTIGE 75CL-CLOS D'ALZETO

En stock
22,70 €

(30,27 € l)

TTC

BLANC ALZETO PRESTIGE -CLOS D'ALZETO

Description

GÉOLOGIE

Arènes granitiques

 
ENCEPAGEMENT

100% Vermentino

DENSITÉ

3300 à 4000 pieds/ha

 
RENDEMENT

35 hl/ha

VIGNE

25ans et 35ans

 
EXPOSITION

Sud Sud/Ouest

TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION

12°C Harmonieux mariage entre puissance et finesse. Une bouche ample, pleine sur des arômes frais de fleurs blondes et d'agrumes. Très

 
TEMPS DE GARDE

6 ans

RÉCOLTE

La situation des parcelles à 400m d'altitude, spécificité du clos, a une importance significative sur le raisin qui garde une bonne acidité naturelle même à maturité phénolique aboutie. Ainsi, le vin est équilibré, avec une pointe de fraîcheur sans avoir à corriger l'acidité. La conduite de la vigne est raisonnée de façon à ce que les rendements soient faibles (autour de 30hl/ha, taille sévère et ébourgeonnage systématique sont réalisés). Avant d'en venir à la partie élaboration, il ne faut pas oublier la base fondamentale qui est le respect de la matière première : le raisin. Comme il a été choyé sur pied, il est précautionneusement transféré des vignes à nos chais (en évitant toutes triturations ou oxydations).

 
VINIFICATION

Afin d'essayer de gagner en complexité, nous avons choisi de vinifier de façon différente deux parcelles bien distinctes pour au final après élevage les assembler :- Pour la première parcelle âgée de 25ans, le coté fraîcheur, fruité,floral a voulu être privilégié. Ainsi vendange plus précoce (TAP de 12,5%vol, pH de 3,2), macération pelliculaire avant pressurage direct, fermentation à 18°C avec levures sélectionnées en Corse par le CIVAM.- Pour la seconde parcelle âgée de 35ans, le côté puissance, rondeur, arômes variétaux a été souhaité. De fait vendange plus tardive (TAP de 14%vol, pH de 3,4), fermentation à 20°C avec levures indigènes, élevage sur lies totales pendant 3 mois avec bâtonnages deux fois par semaine.Au final, ce blanc prestige alliant puissance et finesse peut-être dégusté jeune, où son caractère floral se révélera mais pourra attendre quelques années et trouver sa plénitude en raison de son bon potentiel alcoolique et de son élevage particulier.

Détails du produit

CLOS D'ALZETO

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de suivre l'audience de ce site.