POIVRE DE PHU QUOC ROUGE Zoom

POIVRE DE PHU QUOC ROUGE- TERRE EXOTIQUE

TERRE EXOTIQUE

Nouveau

Ce poivre rouge est récolté au Vietnam

Plus de détails

9,50 €

TTC

En savoir plus

Ce poivre rouge est récolté au Vietnam sur l'île de Phu Quoc, aussi appelée "l'île d'émeraude". Notes boisées et fruitées. Relève un foie gras poêlé, une volaille rôtie ou des crustacés. 

L’île de Phu Quoc est surnommée « l’île émeraude » car elle possède de nombreux trésors naturels. Elle se situe dans le Golf de Thaïlande, au large du Cambodge.  L’île appartient au Vietnam depuis 1945.

La culture du poivre y  a été introduite au 18ème siècle par les Chinois. La production de poivre reste aujourd’hui confidentielle sur l’île (micro lot). À Phu-Quoc, on récolte 1.5 tonne par hectare contre 8 à 10 tonnes dans d’autres régions du Vietnam, comme par exemple la région de Daklak. Sur l’île, toutes les étapes de production  s’effectuent manuellement: récolte, rouissage, lavage, séchage et triage. La plus grande partie des exploitations de poivre se situent à Cua Duang, au centre de l’île. La période de récolte s’étend de Février à Avril. Les habitants de l’île de Phu Quoc nomment le poivre : « Tiêu ». Ils le consomment avec des fruits de mer ou du poisson. Ils le pilent avec du sel puis ajoutent du citron vert. C’est leur condiment local.

Le poivre rouge de Phu Quoc s’obtient en récoltant les fruits rouges arrivés à pleine maturité, c’est-à-dire juste avant que les baies ne commencent à pourrir sur les grappes. Le poivre rouge de Phu Quoc est plus foncé que son homologue Cambodgien (Poivre rouge de  Kampot). La méthode de fixation de la couleur rouge est différente à Phu Quoc.  Sur l’ile Vietnamienne, le poivre rouge est séché longtemps au soleil. 
À Kampot, immédiatement après avoir été récoltées, les baies rouges sont  trempées dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée.