ROUGE ALZETO PRESTIGE 75CL-CLOS D'ALZETO - Maison Ferrero - Epicerie à Ajaccio

ROUGE ALZETO PRESTIGE 75CL-CLOS D'ALZETO

En stock
23,50 €

(30,00 € l)

TTC

Description

GÉOLOGIE

Arènes granitiques mêlées d'argile et de graves sur cône d'accumulation . Coteaux en terrasses.

 
ENCEPAGEMENT

80% Sciaccarello 20% Nielluccio

DENSITÉ

3300 pieds/ha

 
RENDEMENT

Environ 30hl/ha

VIGNE

35 ans

 
EXPOSITION

Sud Sud/Ouest

TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION

Ce vin se boit idéalement à une température de 18°C, après avoir été soit carafé, soit ouvert plusieurs heures avant la dégustation. Heureux mariage entre la finesse, le velouté du Sciaccarello et la puissance du Nielluccio; le tout porté par un boisé har

 
TEMPS DE GARDE

Entre 10 et 15ans

RÉCOLTE

Plus que la maturité saccharimétrique, c'est la maturité polyphénolique qui est recherchée. Celle-ci est déterminée principalement par une dégustation quasi-quotidienne des baies et conduit souvent à un degré alcoolique final assez élevé (de l'ordre de 13 à 14%vol).La vendange des raisins de la cuvée se fait manuellement.

 
VINIFICATION

La vendange triée est éraflée puis encuvée dans des foudres en chêne de 6000L spécialement conçues pour les vinifications en rouge.Au bout de quelques heures de macération, la cuve est partiellement saignée afin de concentrer le moût devant fermenter.Seules les levures indigènes assurent la fermentation qui se déroulera à une température régulée en dessous de 30°C. L'extraction de couleur et de tanins se fait en douceur, par pigeages manuels et remontages.Une fois la fermentation terminée, la cuve est ouillée et la macération sous-marc prolongée, pour obtenir un produit plus rond et plus tannique. Des dégustations journalières aidées de contrôles analytiques décident du décuvage qui intervient généralement après environ un mois. Le vin est alors soutiré, le marc est pressé dans un pressoir verticale de dernière génération qui permet d'obtenir un jus de presse de grande qualité pouvant être réintégré au jus de goutte. Dés lors la fermentation malolactique peut débuter dans les foudres et l'élevage se prolonge pendant 1 an. Une légère filtration finale a lieu à la mise en bouteille.

Détails du produit

CLOS D'ALZETO

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de suivre l'audience de ce site.