Détails
Une cuillère à café de cet extrait naturel de vanille bourbon suffira pour parfumer vos desserts, crèmes, flans, gâteaux, sorbets et macarons maisons.
Dosage maximal : 5,3g par kilo ou 1,7g par litre.
Concentration de l’extrait: 300 g de gousses de vanille bourbon de Madagascar au litre.
Le goût de l'enfance.
La vanille est originaire du Mexique, où les Aztèques l'utilisaient pour adoucir l'amertume du chocolat. Cette "fleur noire" fut introduite par Cortès en 1521. Plus tard, Louis XIV en tomba amoureux et souhaita en cultiver sur l'île Bourbon, la Réunion.
La liane fleurissait mais ne donnait aucun fruit, car il fallait qu'elle soit fécondée par une guêpe qui n'existait qu'au Mexique. Personne ne savait comment la féconder quand en 1850, Edmond, un jeune esclave de l’île Bourbon, comprit ce procédé en piquant et secouant la fleur. Pour le remercier il fut affranchi et le jeune homme prit pour nom de liberté Albius en référence à la couleur blanche de l'orchidée.
La vanille est une orchidée Vanillia planifolia, dont la culture nécessite une attention et une délicatesse constantes. C'est une liane qui s'appuie sur un arbre tuteur, en général un manguier ou un avocatier ... Elle ne fleurit que 3 ans après la plantation et il faut encore attendre 8 mois que la gousse mûrisse pour la récolter.
Sa préparation est très fastidieuse car entièrement manuelle et demande beaucoup de rigueur, de patience et d'amour. Les gousses sont d'abord échaudées, étuvées, séchées au soleil pendant deux semaines, aplaties à la main, puis séchées à l'ombre pendant 8 mois dans des malles et enfin calibrées.